La professeure, directrice du French Honors Program, a été très impressionnée par le travail accompli par le groupe. Vraiment une VRAIE rencontre/expérience avec l'espace de la ville...
Voici, à titre d'exemples, quelques copies d'étudiants
(avant corrections) :
(avant corrections) :
PROPOSITION DE JARED :
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PROPOSITION DE GUILLAUME :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
PROPOSITION D'HANNAH :
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
PROPOSITION DE JONHATAN :
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ton siège. Aussi quand il y a une mère avec une poussette. C’est poli, propre, et nécessaire. Il est gentil
PROPOSITION DE HOLLY
Comment
se comporter en bus
Le bus a des règles simples et connues, mais pas
publiées. Si une personne âgée entre, tu dois lui donner
ton siège. Aussi quand il y a une mère avec une poussette. C’est poli, propre, et nécessaire. Il est gentil
d’avancer quelqu’un qui n’a pas de carte de bus ou des pièces. Mais tout le monde ne
doit pas
payer ; il
y en a certains qui montent dans le bus sans valider.Mais les chauffeurs ne s’en soucient pas; cet argent ne les affecte pas. Il est normal d’être silencieux en bus si tu es seul. Mais si quelqu’un te téléphone, tu peux parler doucement.
Il faut toujours dire « Bonjour » et « Au revoir, bonne journée » au chauffeur. Ces choses sont normales. Fini.
A l’extérieur – levez la main pour ne pas
rater le bus ! «Je monte, je
valide.» Aix-en-Bus – est-ce que vous pouvez
le trouver?
N’oubliez pas de pousser le bouton «Arrêt» quand vous êtes prêt de
quitter le bus. Trouvez la destination.
Devoir Créatif No. 1 – Comment se
Comporter en Bus
En choisissant un thème
pour le devoir créatif, j’ai voulu faire quelque chose qui est intéressant et
qui fait déjà une partie de ma vie
quotidienne provençale. Heureusement
pour moi, j’habite loin du centre ville, et je prends le bus
régulièrement. Au début du semestre,
j’ai décidé de me promener aussi souvent que possible pour que je puisse
peux profiter de l’air frais et l’exercice de
marcher sur dans la rue en montée mais
cela fait au moins 50 minutes par jour en marchant avec beaucoup de
livres. J’aime toujours
aime faire cela quelquefois, mais de temps en temps, je devrai dois prendre le bus.
Par conséquent, j’ai décidé d’essayer de
savoir le système des bus en ville, et avec ce projet, j’ai voulu savoir des
choses plus profondes. Par exemple,
comment on devrait se comporter à l’intérieur du
bus. Quelles sont les règles pour
habiter l’espace du bus avec le respect des autres, du chauffeur, etc. Qui Quelles sont
les normes/qu’est-ce que les gens font quand ils
s’assissent s’assoient pendant un long
trajet en bus ? Je ne le savais
pas, mais il y a beaucoup de choses intéressantes à voir concernant ce sujet.
Selon Georges Perec, en vraiment
comprenant vraiment un endroit normal, « Il
faut y aller plus doucement, presque bêtement.
Se forcer a écrire ce qui n’a pas d’intérêt, ce qui est le plus évident,
le plus commun, le plus terne » (100).
Donc tout d’abord, j’ai observé tout ce qui s’est passé à l’intérieur du
bus. Par exemple, dans le petit bus que
je prends de chez moi jusqu’à l’université, j’ai
remarqué que chaque fois qu’une dame ancienne âgée
entre dans le bus, un jeune immédiatement abandonne son siège pour
qu’elle puisse s’asseoir. C’est comme un
instinct. Egalement, la même chose
devrait se passer avec une jeune mère avec une poussette et des enfants.
Une fois je me suis assise en bus, et une jeune mère comme je viens de
décrire est entrée avec ses enfants. Je
ne savais pas si je devais me bouger,
parce que le bus était déjà très occupé avec beaucoup de
monde. Mais maintenant, je sais que
j’aurais dû me bouger lever.
Une autre observation que
j’ai faite est que pas tout le monde ne valide leur son billet. J’ai remarqué des gens qui passent plusieurs
instants en essayant de payer le chauffeur,
parce qu’il n’a plus de voyages sur leur carte.
Même les dames anciennes âgées,
que d’autres passagères l’obligent à avoir le meilleur siège. Elle pense qu’elle doit payer, mais j’avais
vu d’autres passagères qui ne valident jamais quand ils montent dans le bus.
Cela est vraiment bizarre, parce que les chauffeurs (qui ne sont pas
toujours les mêmes chauffeurs chaque jour) ne semblent pas concernés. Il y a certainement une différence entre les
citoyens qui sentent une obligation de payer les
frais et ceux qui semblent intitulés exemptes ou
ceux qui ne voient pas le besoin de payer quand
il n’y a pas d’application de mise en vigeur.
Un évènement commun que
j’ai remarqué est quand les autres me demandent pour un euro pour payer
les frais de bus. Cela m’est arrivé il y a quelques jours,
quand j’ai pris le bus de mon stage à Vermillon (une entreprise aux Milles)
d’Aix. Elle semblait très sympa, mais
cela était surprenant pour moi qu’elle m’a demandé de l’argent parce qu’elle a
eu avait un sac Louis Vuitton, et un sac du
shopping Lacoste. Mais je pense
qu’elle a vraiment eu besoin de cette pièce ; peut-être elle n’avait
qu’une carte de crédit. Je ne savais
pas, mais je voulais lui l’aider, donc je
l’ai fait. J’étais heureuse d’aider une
française, et plus heureuse qu’elle m’a demandé.
En bus, tout le monde est
généralement silencieux. On partage cet
espace avec les autres, donc chaque personne, normalement, a ses affaires très
proche de soi-même, et la plupart des gens écoute la musique avec des
écouteurs. D’autres lisent des livres ou
des journaux, et puis d’autres regardent le paysage et tout ce qui est à
l’extérieur du bus. Cela fait des
personnes très mystérieuses. Par
conséquent, il y a toujours quelques-uns qui ne suivent pas cette règle de
silence. Un jour, en retournant à Aix
des Milles, j’ai entendu un homme qui a parlé parlait
très vigoureusement sur le au téléphone,
et même s’il a parlé parlait très vite et c’était difficile à comprendre ce qu’il a dit, j’ai su que le sujet
était très personnel, parce qu’il a parlé de sa femme et ses enfants. Egalement, il s’est fâché, et c’était
clair. Une chose très certaine que j’ai
apprise en faisant ces observations est qu’il y a des personnes (pas beaucoup,
mais ils elles existent) qui sont
agressives quand il y a un problème.
Par exemple, en attendant
en ligne d’Aix-en-Bus à l’Office du Tourisme,
j’ai vu un homme ancien qui était très fâché avec
une femme qu’il a pensé avait coupé en ligne la
queue. Les deux personnes ont eu
une confrontation très forte, et un homme qui était derrière moi a dit,
« Appelez la police ! »
Mais c’était une blague.
J’ai appris beaucoup sur
le système de bus à Aix-en-Provence. C’est un système extrêmement important, et
sans cette infrastructure, beaucoup de monde serait perdu en naviguant dans la ville.
Ce qui est très intéressant pour moi est sont
ces règles pas publiées mais connues par tous
les Aixois. Je continue à essayer de comprendre
et savoir connaître ces règles de la
politesse pour que je puisse pouvoir m’intégrer
sans à-coup, et pour que je puisse pouvoir savoir
respecter les normes dans ce type d’espace public. J’aime bien que les personnes âgées aient la priorité des sièges, et qu’on dise
« Bonjour » et « Merci » au chauffeur. J’aime que les bus soient presque toujours à
l’heure, et qu’on puisse aider les autres qui n’ont pas le frais l’argent pour le bus.
Je n’aime pas que beaucoup de gens ne doivent pas payer les frais ainsi que la mère avec des deux bébés qui cherche dans ses
poches pour quelques pièces. La
dynamique des bus est très vivante, et même si c’est
une partie de la vie très normale et quotidienne, il y a beaucoup de choses
intéressantes à observer à l’intérieur.
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PROPOSITION DE PETER
Un vice-amiral, un prêtre, un
théologien, un prophète, et un fils de Dieu
2 rois, 2 empereurs, et 2 Maréchaux
qui sont maintenant les espèces de raisin
3 héros de la Résistance Française
4 Généraux, 4 premières ministres
6 Présidents
7 saints
11 hommes politiques d’autre
Un mécène, un sculpteur, et un
fondateur d’une bibliothèque
3 peintres, 3 historiens, 3
philosophes
4 compositeurs, 4 poètes
9 écrivains
12 scientistes, ingénieurs, ou mathématiciens
Rue? Non.
Pas rue : c’est un mot d’utilité, de voyage.
Dans Aix, on a des chemins.
Ils s’aiment ;
Constants, ils se mélangent
Et ils se travaillent, ensemble, toujours.
Chaque plaque de rue est un moment d’amour, d’infatuation
La périphe s’étreint d’Aix.
Le roi-saint et le bon roi-artiste,
Le président nobélisé et le président modèle d’intégrité
martyrisé,
Un héros fondateur du gauche et un héros militaire,
La république elle-même et l’empereur du zénith du
pouvoir français,
Le mari de la Vème et la poète d’un peuple ;
Ils s’étreignent les espoirs divers des français.
Les chemins d’Aix lisent comme une lettre d’amour qui est
signée :
Les citoyens d’Aix,
Aux citoyens d’Aix
Analyse du devoir créatif
Ce que j’essaie de faire avec ce
devoir créatif est de catégoriser les chemins d’Aix-en-Provence,
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bouches de Rhône, France. J’essaie d’identifier ceux
qui sont nommés d’après les gens. Je cherche les motifs des noms—s’il y a des
genres de noms qui reviennent. Ce travail était inspire par le travail de
Jacques Roubaud à Paris. Roubaud a trouvé beaucoup d’hommes religieux qui ont
des rues à eux-mêmes ;
on va voir ce que j’ai découvert des chemins d’Aix.
J’ai choisi ce travail pour des raisons diverses. L’art
potentiel et la notion de l’art qui crée sont les idées qui m’ont attiré vers
ce projet. Mon espoir est que je peux rencontrer ce projet de moi-même dans
quelques semaines et trouver les autres façons de le voir et comprendre. J’ai décidé de faire ce projet aussi parce
que cela sera un travail utile et informatif, qui se déroule dans un format
plus engageant. J’aime l’histoire alors c’est naturel d’aimer la recherche de
tous les noms des chemins d’une ville. Au moins tous ceux qui ont reçus le nom
d’un personnage historique portent une histoire intéressante dans leur nom. Alors
sur les chemins des personnages fameux, c’est où je vais focaliser mes travaux
et mon exploration. Cette decision m’a mene au cœur d’Aix, le périphe.
C’est un projet dont je vais bénéficier aussi. C’est une
ville de 150 000 gens. Qu’est-ce qu’ils partagent tous entre eux ? C’est
l’espace public, n’est-ce pas ? Les chemins nous donnent une manière
d’aller d’un espace à l’autre ; ils sont une chose avec laquelle on doit
interagir chaque jour qu’on sort. Ils sont ainsi les choses publiques les plus
partagés. Les chemins apportent les histoires de la ville. Travailler sur les
histoires des chemins, c’est une manière plus profonde de partager la ville
avec les habitants, pour moi.
Comme Perec, Roubaud a fait son travail systématiquement.
Il faut que je l’imite. Je
commence par prendre une carte de ville. C’est nécessaire d’être méticuleux
avec mes notations, alors chaque fois que j’inscris un chemin sur mon document
je l’ai marqué sur la carte. J’inscris les chemins dans des sections
différentes : les Avenues ici, les Boulevards là, les Cours après, etc. Je
les range de cette manière pour voir s’il y a des types de personnages qui ont
mérité de donner leurs noms aux boulevards, un type qui mérite les rues, etc. Je
les range à propos de leur travail et leur renommée. J’aime faire comme Perec
et Roubaud parce que je pense que leur manière de travail a rendu leurs œuvres
plus accessibles à tout le monde. A mon avis, c’est l’occupation la plus
importante des arts actifs, vivants, et créatifs comme ceux du mouvement Oulipo.
Si un des objectifs premiers du mouvement est d’inspirer et motiver la
création, c’est utile de rendre les œuvres accessibles à des observateurs de tous
niveaux.
Difficultés :
Il y a beaucoup de chemins à Aix ! Ce fait a posé
des problèmes : C’est difficile de montrer les noms effectivement et de
décider comment à les montrer dans le devoir lui-même, et cela a pris beaucoup
de temps. En réalité, c’était beaucoup plus difficile que j’ai prévu. Je suis
humilié par cette expérience. C’était un mélange de précision et technique de
la science et l’art de la créativité que j’ai dû prendre beaucoup de temps pour
créer. C’était difficile aussi d’essayer de ne pas faire le même travail que
Roubaud.
Une autre difficulté était technique : j’ai
eu besoin de chercher un mot pour décrire toutes les rues, les boulevards, les
impasses, etc. Je me suis demande, est-ce qu’on
peut les appelées « rue » ? Mais non. Ce ne sont pas toutes des
rues. Alors, « chemins. » La rue pavée et les boulevards d’asphalte,
ils sont également chemins, n’est-ce pas ? Ils nous mènent de lieu à lieu.
Découvertes :
Les chemins d’Aix ne sont pas ceux de
Paris. La présence religieuse est beaucoup moins forte dans les chemins d’Aix
que dans ceux de Paris de Roubaud. La plupart est nommée pour des hommes
politiques et les grands hommes des arts et de littérature, pas des Saints et des
papes. On peut voir qu’Aix était un centre d’éducation dès l’époque romain. J’ai
trouvé aussi que les personnages choisis font partie de l’idéal républicain
français. A part ça, ils ne sont pas vraiment d’un côté ou de l’autre. Le périph nous dit
tout ce qu’on doit savoir du cœur d’Aix. Tous les idéals et les espoirs de la
France dans quelques chemins d’asphalte. Le populisme d’Hugo et la France forte
de Bonaparte et De Gaulle. Les Présidents honorables et les rois sympas. Les chemins
d’Aix disent l’histoire d’Aix, ce qu’elles ont vu et ce qu’elles ont formé.
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